Béatrice Nicodème romancière

Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères. Martin Luther King


Ami, entends-tu…

2008
Gulf Stream Editeur / Courants noirs.
Nantes, 1943. Au plus fort de l’occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance…

Ami entends-tu...Au lycée Clemenceau, Jacky, de deux ans son aîné, n’a peur de rien et semble bien être l’un de ces héros de l’ombre. Pour l’approcher et rejoindre les rangs de l’armée secrète, Félix est prêt à tout. Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Doutant de tout et de tous, il se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l’amènera à regarder ses proches d’un autre œil. Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques vont tomber…

- " Ce livre mélange une enquête digne d’un détective à un récit quasi historique. Cerise sur le gâteau, l’écriture très agréable permet d’avaler en une bouchée cette leçon d’histoire. "
(article de Laure-Elisabeth, www.blog.dlire.com)

- " Ce récit est donc composé d’un fond historique véridique [...], de l’emploi d’un vocabulaire d’époque [...], d’un personnage à la psychologie adolescente bien analysée et de multiples énigmes. Un subtil mélange qui se dévore sans pause. "
(www.choisirunlivre.com)


- " Un roman conséquent sur le sujet, comme il en existe peu. Un témoignage réel poignant. Un condensé sur la Résistance et la vie dans la France de la Seconde Guerre mondiale. "
(www.histoiredenlire.com)

- Prix départemental des collégiens de l’Hérault / 2009.


 
Accueil du site | Plan du site | Informations légales | Espace privé | Statistiques | RSS fr