Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. Guy de Maupassant
Olivia et Jonathan passent leurs vacances en Norvège où leur mère, Tiphaine, prépare son prochain guide touristique.
Dans le petit port de Mørden, ils font la connaissance d’Olrik, un éleveur de saumons qui a une tête d’élan et la conversation d’une carpe. Jonathan ne trouve pas franchement sympathique ce drôle d’oiseau, et, quand il déchiffre un inquiétant SMS sur le portable d’Olrik, sa méfiance tourne à l’angoisse. Et si cet homme étrange était un assassin ?
Le soleil de minuit parviendra-t-il à éclairer les eaux troubles de la mer de Norvège ?
" Suspense garanti pour cette enquête originale qui explore les facettes de la culture norvégienne. "
(Je bouquine, avril 2007)
" Le lecteur apprend beaucoup sur le pays en question, tout en frissonnant délicieusement. "
(Page des libraires, mars 2007)
" Rien de tel pour découvrir un pays qu’un guide déguisé en roman policier. (...) Et l’exotisme n’est pas toujours là où l’on croit quand ce sont deux narrateurs pleins de fantaisie (...) qui font la leçon de géographie. "
(Livres Hebdo, 23 mars 2007)


Le soleil de minuit parviendra-t-il à éclairer les eaux troubles de la mer de Norvège ?

(Je bouquine, avril 2007)

(Page des libraires, mars 2007)

(Livres Hebdo, 23 mars 2007)


Forum
-
Dossier Mørden2 janvier 2008, par DélieJe viens d’achever la lecture du « Dossier Morden » et je me suis dit, en refermant le livre, qu’il y avait là tous les ingrédients d’un bon roman policier : étude d’un milieu (petit port de pêche norvégien), enquêteurs sympathiques qui fourrent leur petit nez partout (Olivia et Jonathan), fausses pistes (c’est lui qui a tué ? Mais non, c’est lui ! Mais pas du tout, c’est lui), trouvailles (le portable qui sonne ; le récit à trois voix - mis en valeur par les pages blanches ou grises) ; recettes de cuisines (indispensables à tout bon polar) ; digressions agréables et documentées (les oiseaux ; l’élevage du saumon)... Bref, un livre que je recommanderai à mes petits élèves de collège.
-
Dossier Mørden5 février 2008, par Beatrice NicodèmeQue vous écrire, sinon un grand merci ! Et toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt... Votre mail n’était pas parvenu jusque dans ma boîte et je viens juste de le découvrir. Je suis ravie que "Dossier Morden" vous ait plu. Vous pouvez d’ores et déjà lire la deuxième aventure d’Olivia et Jonathan ("Deux morts à Venise"), et la troisième ("Noirs complots sur Bruxelles") est sous presse. Alors peut-être à bientôt ? B.N.
-