Les vieux péchés ont de longues ombres. Alexis de Tocqueville
La réponse pourrait bien se trouver dans les carnets intimes de la ministre. Elle les confie en grand secret à une jeune secrétaire indépendante, Irène Chevalier, pour que celle-ci les retranscrive sur informatique. Mais voilà que le carnet de l’année 1996 disparaît. Que s’est-il passé cette année là dans la vie de Diane Leconte pour qu’on s’y intéresse de si près, et de qui peuvent bien être ces menaces répétées qu’elle reçoit sous forme de coups de fil anonymes ou de paquets recelant de bien mauvaises surprises ? La ministre a beau être solide, la carapace qu’elle a mis des années à construire autour d’elle commence à s’effriter dangereusement.
" C’est un formidable roman policier avec des intrigues complexes et inattendues dans lesquelles le passé et le présent se complètent, s’éloignent pour toujours mieux se rejoindre au moment où on s’y attend le moins. Un véritable drame humain qui nous fait sursauter au moindre coup de téléphone et hésiter avant d’ouvrir notre courrier. Un pur bonheur pour les amateurs du genre. "
(Le Dauphiné libéré)
" Les personnages, comme toujours sont bien campés : Nicodème les creuse jusque dans la moelle grâce à sa plume fluide et à l’intelligence de sa langue. Le Venin du pouvoir confirme Béatrice Nicodème comme une des meilleures plumes françaises du moment, et ses suspenses psychologiques sont comparables à ce qui se fait de mieux actuellement du côté américain dans ce genre de prédilection. "
(F.-R. Tremblay, Clair-obscur n°4, septembre 2008)