Un terrifiant face-à-face commence entre le brillant chirurgien et son tortionnaire. Que veut cet homme que Jacques Valette surnomme en son for intérieur Le Chacal ? Pourquoi lui parle-t-il de sa mère, pourtant décédée, et de sa femme Jeanne qui l’a quitté il y a peu de temps ? Quel étrange hasard veut qu’au moment où le chirurgien s’apprête à raconter sa propre histoire, un inconnu l’oblige à la regarder différemment ? Valette se met à douter : de ses souvenirs d’abord, de ses motivations professionnelles ensuite.
A l’heure du bilan, les deux hommes vont affronter leur passé et leur propre mort. Lequel sortira victorieux de cette nuit tragique ?
Désormais disponible en version
numérique ici
" L’auteur nous entraîne là où elle veut avec un talent certain. (...) Ce thriller qui débute en huis clos n’a de cesse de titiller notre curiosité et de jouer avec notre crédulité de lecteur... pour notre plus grand plaisir. "
(La Semaine de l’Ile-de-France, 15 avril 2008)
" Encore une fois Béatrice Nicodème est à la hauteur de sa réputation. Malgré une histoire qui semble banale au premier abord, elle réussit dans un spectaculaire final à boucler ce huis clos de façon magistrale pour créer un véritable petit bonheur de lecture. (…) Nicodème, c’est le bonheur. "
(F.-R. Tremblay, Clair-obscur n°4, sept. 2008)