Béatrice Nicodème romancière

En matière de coup d’État, on ne discute pas, on frappe ; on n’attend pas l’ennemi, on fond dessus ; on broie ou l’on est broyé. P. Mayer


Les Conjurés de décembre

2014
Digne, Basses-Alpes, automne 1851. Il n’y a désormais plus guère que les naïfs pour douter encore des intentions du président Louis Napoléon : tenter le coup d’État qui le maintiendra au pouvoir en dépit de la Constitution. Dans les Basses-Alpes comme dans tout le Sud de la France, beaucoup sont prêts à tout pour empêcher cette ignominie.
Les Conjurés de décembre César Sandrelli, un jeune républicain idéaliste, est de ceux-là. Mais sa position est pour le moins inconfortable. Employé chez un notaire qui déteste les « rouges », en même temps que fou amoureux d’Adèle, la fille du notaire… Rêvant tout à la fois de monter à Paris pour apprendre la peinture, et de rester à Digne pour ne pas s’éloigner d’Adèle… Bientôt soupçonné de trahison par certains de ses compagnons, et suspect idéal puisque fils d’immigré italien… Alors qu’il se trouve dans une situation désespérée, le tonnerre éclate : à Paris, ce qu’on redoutait s’est produit. En quelques heures, tous les départements du Sud se soulèvent. Des colonnes insurrectionnelles se forment, affluent vers Digne, une lutte sans merci s’engage. Que vont signifier pour César ces terribles événements ? Sa perte irrémédiable, ou l’espoir d’un nouveau départ ?

 
Accueil du site | Plan du site | Informations légales | Espace privé | Statistiques | RSS fr